Qu’est-ce que l’IPTV et a-t-il un avenir ?

IPTV (Internet TV) …. est-ce réel ou memorex, mode ou la meilleure chose depuis le pain tranché? Étant donné que les opinions varient considérablement, cela dépend vraiment de quel côté de la clôture vous vous trouvez.

Mais d’abord… qu’est-ce que l’IPTV ?

IPTV est des images animées envoyées sur IP. Après cela, il couvre une multitude de systèmes différents.

L’IPTV est encodé en MPEG2 The best iptv subscription , MPEG4, H264 ou en protocoles propriétaires dans les réseaux IP de diffusion, de multidiffusion ou point à point. Il peut ou non utiliser IGMP, il peut ou non avoir des protocoles middleware pour gérer les vues.

Il peut être utilisé pour regarder la télévision normale, la VoD, les services spéciaux, les “services de chambre d’hôtel”, les publicités, les fenêtres à distance, n’importe quoi.

Il existe des systèmes ouverts et des systèmes fermés. Certains utilisent la signalisation et contrôlent certains étant totalement passifs.

L’IPTV est juste un concept très large avec de nombreuses applications.

Ma définition non technique de l’IPTV est une question de perspectives.

Du point de vue du client, il s’agit de la possibilité de créer des chaînes personnalisées qui incluent le contenu qu’il souhaite voir sans le casse-tête d’être lié à la programmation de la diffusion.

D’un point de vue publicitaire, il fournit un moyen de fournir une publicité ciblée basée sur des informations démographiques détaillées qui seront plus accessibles lorsqu’un utilisateur choisit d’utiliser un fournisseur IPTV.

Du point de vue des diffuseurs, l’IPTV annonce la possibilité de générer des revenus à partir de contenus hérités réutilisés, des revenus qui peuvent être perdus si les clients choisissent d’éviter la publicité.

Le terme a été inventé, je crois, par Eli Noam de l’Université de Columbia en 1998. Il fait référence à la programmation vidéo (à sens unique) fournie par la commutation de paquets d’informations/le protocole Internet, quelle que soit la source. L’interactivité et l’adressabilité accrues de l’IPTV permettent de faire de la multidiffusion, de la diffusion ciblée, de la VOD, etc. Un terme connexe, souvent confus, est la télévision sur Internet (ou Internet TV). La principale différence est que dans la télévision sur Internet, la source de contenu peut être dissociée du fournisseur de réseau. Par exemple, au lieu d’obtenir du contenu vidéo de votre fournisseur de télévision par câble, vous l’obtenez de YouTube.

L’IPTV est une méthode de diffusion multimédia prometteuse qui est de plus en plus utilisée par les utilisateurs finaux pour les diffusions en direct et (VOD) de vidéo à la demande. Presque tout le monde peut désormais devenir diffuseur/fournisseur de médias et intégrer ses services d’information à cette technologie. Je prévois que cette technologie apporte de nombreuses opportunités et défis commerciaux et techniques pour les fournisseurs et les utilisateurs finaux.

IPTV permet un tout nouveau paradigme pour “regarder des vidéos”. Plus de diffusion, plus de “qu’est-ce qu’il y a à la télé ce soir”, plus de réseaux de télévision ou de réglementation contrôlés par le gouvernement. C’est ce que faisait Internet en général pour l’information, maintenant pour la vidéo. N’importe qui peut jouer, n’importe qui peut accéder, n’importe qui peut “mêler” et profiter.

En ligne, hors ligne, sans fil, filaire, portable, mural. Regardez quoi, où, quand, comment et avec qui vous voulez.

Le problème avec les clients de cette technologie est qu’elle est encore trop nouvelle et encore trop étrangère pour que les non-techniciens la comprennent. Le problème avec ceux qui sont technologiquement avancés pour le comprendre vient d’un point des protocoles sous-jacents et de leur souvent instabilité. Alors mettons cela à l’épreuve et clouons ce cercueil d’accord ? L’IPTV fait fureur un million de personnes s’inscrivent au concert du siècle. Bono, Prince, Madonna, Springsteen et tous les autres poids lourds acceptent d’apparaître pour cette extravagance unique. Le rideau tombe et devinez quoi ? Fibre coupée Tant pis pour ce concert. Pas d’attente… Différends de peering, deux fournisseurs de backbone se déconnectent Voilà votre modèle d’affaires. Quelque chose arrivera toujours à l’heure actuelle et gâchera l’IPTV.